Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
contact menu

Histoire

Il semblerait que l'origine du nom "LE LOUROUX" nous arrive de l'an 991 ou 993.

Toponymie

Le toponyme Louroux est issu du terme latin oratorium, mot qui signifie littéralement oratoire, fait référence à un « lieu de prière ». À l’instar du Louroux-Béconnais, en Maine-et-Loire, l’article est doublé.

Le toponyme du Louroux a évolué sous plusieurs formes. En latin, le nom du Louroux a été mentionné sous les termes d’Orodarium et de Loratorium. Son toponyme est également connu sous la forme de Lorouer et Loreux au XIVe siècle, puis de « Le Loroux », en 1536.

 

Pour l’archéologue Jean-Jacques Bourassé, en s’appuyant sur la Notitia Galliarum et la Vita Martini, ainsi que pour l’archiviste paléographe Louis Émile Mabille, le nom du Louroux est associé aux termes latins Leprosum et Leprosus. Toutefois, pour l’archéologue Jacques-Xavier Carré de Busserole, les termes Leprosum et Leprosus ne renvoient pas au Louroux, mais à Levroux, dans l’Indre.

 

À l’époque gallo-romaine, l’occupation du territoire communal est attestée par la présence d’une villa. Les traces de cet établissement antique ont été repérées par archéologie aérienne au lieu-dit de Mazère.

 

En 991 ou 993, Archambault, archevêque de Tours, fit don de trois églises à Bernerius, abbé de Marmoutier, dont celle de « Saint-Sulpice de Oradorio ». Cette dernière sera appelée, au XIIe siècle, « Ecclesia de Loratorio » puis, au XIVe siècle, « Lorouer » ou « Lorreux ». Vers 1536 on l’appellera « Loroux » et enfin « Le Louroux ».

Contact & horaires

La mairie du Louroux est ouverte au public :

Du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Ouverture le samedi uniquement sur rendez-vous

Le Petit Studio